| La Mini-z
|
|
|
|
|

 

 

Mini-z

La mini-z de Kyosho est un phénomène à part. Modèle réduit radio-commandé à l'échelle 1/28è, soit la taille d'une main, c'est aussi un superbe modèle d' exposition.

Elle se décline en différents modèles qui reproduisent très fidèlement un très grand nombre de véhicules (plus de 200!!!) de toutes époques, montés sur 7 chassis distincts, 4 modèles routiers (MR01, MR015, MR02, AWD), deux tous-terrains (Overland et Mad Force) et un chassis F1.

L'AWD est un chassis routier à 4 roues motrices comprenant un arbre de transmission, deux différentiels et les 4 roues sont à suspension indépendante.

Le MR015 est le successeur du chassis MR01, qui équipa le première mini-z commercialisée. Il comprend une direction dernière génération avec sauve-servo mais conserve la disposition des accus superposés pour pouvoir recevoir des carrosseries étroites. Pour une tenue de route optimale, le chassis MR02 avec accus positionnés "à plat" est recommandé.

Liste des carrosseries au 30 Mai 2007.

La voiture, qui est livrée montée et décorée, est immédiatement utilisable après y avoir installé des batteries. Il est possible d'acheter séparément l'ensemble carrosserie/roues (série Auto-scale, modèle de collection statique), ce qui offre la possibilité de changer radicalement l'aspect du véhicule tout en conservant des réglages chassis qui ont fait leurs preuves.

Caractéristiques de la mini-z MR01
Longueur: 160mm
Largeur 70 mm
Hauteur: 50mm
Empattement: 92mm
Voie avant: 56.5 mm
Voie arrière: 56.5 mm
Garde au sol: 4mm
Poids: 180g
Echelle: 1/28è environ

 

 

 

Philosophie

La philosophie de la mini-z, c'est disposer de magnifiques reproductions dignes d'une vitrine et qui, du fait de performances supérieures à l'image de leur grande soeur, en font un objet exclusif à ne pas mettre entre toutes les mains. Elle semble répondre aux désirs des fanatiques d'automobile qui collectionnent des maquettes statiques, frustrés quand ces modèles demeurent désespérément ce qu'ils sont... statiques.

 

 

 

 

Chassis

Il fallait l'ingéniosité et les capacités d'une marque réputée de modèles réduits comme Kyosho pour produire un chassis miniaturisé à l'extrème qui serait pourvu de contrôles proportionels de la direction et de l'accélérateur, et doté d'un système de suspension efficace des trains avant et arrière. Sur ce point là, la mini-z est véritablement une merveille hi-tech.

 

 

 

Performances

Dotées d'une propulsion électrique alimentée par 4 accus rechargeables de type AAA, soit 4,8 volts, l'autonomie de ces bolides atteint une bonne demi-heure d'utilisation. Malgré cela, une rapide prise en main ne vous suffira pas pour maîtriser la vitesse de pointe exceptionnelle de cette petite machine, et il vous faudra apprendre à doser l'accélération.

 

 

 

Pilotage

Comme pour tout véhicule, l'apprentissage se fera progressivement, ainsi avec un peu de patience vous vous surprendrez à contrôler des dérapages, slalomer dans votre salon et peut être songerez vous à chronométrer vos performances.

Inévitablement, lorsque vous poserez votre mini-z parmi vos autres bibelots, vous ne manquerez pas de regarder différement cette belle carrosserie cachant de réelles qualités dynamiques.

 

 

 

Compétition

Après quelques temps et surtout si la carrosserie de votre mini-z reproduit un véhicule de compétition, il vous viendra l'envie de vous mesurer à d'autres pilotes. C'est tout le but de ce site et du club qu'il représente. Donner aux possesseurs de mini-z dans le Bas-Rhin la possibilité de se rencontrer pour des courses amicales, mais aussi d'organiser des rencontres inter-régionales ou des manifestations et expositions ponctuelles.

 

 

 

Piste

La mini-z est utilisable en extérieur comme en intérieur. Néanmoins, le niveau de détail de la carrosserie vous suggerera de bien choisir votre zone d'évolution car le moindre tonneau sur le macadam laissera des traces, et tout comme en grandeur réelle, de vrais regrets.... Nous préconisons les courses sur une moquette rase de type industriel avec un balisage du circuit en matériau déformable tel que le Styrofoam, sorte de polystyrène dense utilisé en isolation. Notre club comprend plusieurs pistes dont une est facilement transportable.

 

 

 

Carrosserie

Un zédeur confirmé possède rarement une seule carrosserie. En effet, on finit par constater que chaque carrosserie, de par sa répartition des masses propre, ses porte-à-faux, ses largeurs de voies qui varient selon les modèles, influe considérablement sur le comportement routier. Il faudra privilégier les carrosseries larges et surbaissées pour plus de stabilité en ligne droite, et inversement un chassis raccourci et des voies étroites pour plus de maniabilité en parcours sinueux.

 

 

Aérodynamique

L'hypothétique effet de déportance procuré par l'aileron est un grand mythe à abattre. En dehors de son poids propre qui peut procurer un effet de balancier en virage son influence aérodynamique est quasi nulle à cette échelle, à moins de prendre en compte des règlages au milligramme...

 

Décoration

Certaines des décorations de mini-z représentent de véritables tours de force pour un produit de grande diffusion telle cette Mercedes CLK reproduisant la déco en trompe l'oeil de la voiture des courses DTM "Original Teile".

Beaucoup de zèdeurs décorent eux mêmes leurs carrosserie et vous apprendrez à connaître le talent de notre artiste de l'aérographe local, JO67...

 

 

Collection

Un fabricant japonais de kits à monter, Aoshima, s'est associé avec Kyosho pour produire quelques unes des carrosseries les plus exclusives et les plus recherchées pour mini-z, comme la Pontiac Firebird du feuilleton K2000, la Ford Falcon Interceptor des films Mad Max 1 et 2, ou comme ici, la De Lorean du film Retour vers le Futur.

 

 

Gamme

La gamme des carrosseries mini-z s'étoffe chaque mois de un ou deux nouveaux modèles Auto-scale prêts à être montés sur votre chassis habituel. Depuis quelques temps, Kyosho nous fait le plaisir de sortir des véhicules Européens qui ont marqué la 2è moitié du XXè siècle dont une gamme large, très large de Ferrari...

 

 

Technique

La mini-z ne laisse aucun bricoleur indifférent. Le démontage et le remontage d'une Z reste une opération simple. Ce format de poche a vu naître toutes sortes d'adaptations de génie comme l'éclairage, les caméras vidéos embarquées qui permettent de piloter l'engin depuis un écran avec le point de vue du pilote, des modules sons reproduisant le bruit du moteur sur une chaîne hi-fi, dans ce domaine, rien n'est impossible.

 

 

 

Courses

Il est difficile de décrire l'expérience d'une course de mini-z. Certains pilotes témoignent de l'effet mains moites et guibolles en fromage blanc après s'être battus durant les 5mn de course contre un concurrent pour la première place. Car c'est un réel esprit de compétition qui motive les pilotes de Z. Même dans le calme d'une course en intérieur, la lutte est impitoyable.

 

 

 

Jeu de société

Nous considérons la pratique de la mini-z comme une nouvelle forme de jeu de salle, une sorte de mélange de snooker et de sport automobile. Cette compétition de modèles réduits est en quelque sorte au sport auto ce que le ping pong est au tennis, ou le mini-golf au golf. Et bien sûr votre écurie de course, c'est tranquillement chez vous que vous la peaufinerez...

 

 

 

Histoire

La mini-z n'est pas le premier modèle réduit dans cette gamme d'échelle. Déjà en 1980, un autre fabricant, Tamiya, proposait la Tamtech à l'échelle 1/24è. Malheureusement, ce produit n'a pas marqué les esprits et il faut reconnaître que c'est internet qui a popularisé la mini-z de Kyosho. En effet, de nombreux forums comme le notre ont vu le jour dans le monde entier, suscitant des rencontres, la création de clubs et bien sûr une kyrielle de magasins en ligne est venue parer au manque de distributeurs au niveau local.

 

 

 

Légende

Bien qu'utilisant des chassis identiques à ceux des modèles plus courants, il existe certains modèles de légende au sein de la gamme des mini-z. Lamborghini Jota, Ford AC Cobra, Ferrari Dino, Lotus Europa. Vous vous rendrez vite compte que ces carrosseries fréquentent rarement la meute en compétition, et vous préfererez vous en prendre à vous-même en les égratignant tout seul dans le confort de votre salon...

 

 

 

Options

Depuis quelques années, un grand nombre de fabricants indépendants tel que Topcad, GPM, TS-Tuning et bien d'autres proposent des pièces haute performance pour mini-z. Virtuellement tout est interchangeable, jantes, suspensions, pneus à différents degrés de grip, moteurs plus puissants, turbos, pièces renforcées en alliage...

Il sera possible de pratiquement doubler la vitesse maximale atteinte par votre Z par rapport au modèle d'origine et il sera dans ce cas nécessaire de renforcer votre chassis pour lui permettre d'encaisser ces vitesses élevées.

 

 

 

Le club

Le club mini6Z vous propose de venir partager cette passion de la compétition automobile sous cette forme minimaliste, avec cette dose d'humour et de dérision qui caractérise forcément ceux qui jouent encore aux petites voitures après l' âge légal...

 

 

Venez "runner"

N'hésitez pas à visiter notre forum, et à vous renseigner sur le calendrier des "runs". Nous roulons en général une fois par semaine sur une des pistes privées de nos membres ou sur celle officielle du club.

 

Mini 6Z, le club de mini-z de Strasbourg et du Bas-Rhin